La Manufacture Robert Four promeut l’excellence de ces métiers d’art à travers une filière artisanale – dessinatrices et cartonnières, teinturiers, lissières, couturières – rompue à la même exigence de qualité. La Manufacture peut s’enorgueillir d’avoir créé un style unique, notamment à travers un travail d’interprétation des œuvres artistiques propre à chaque projet. Cette écriture spécifique a permis le tissage d’œuvres majeures, inscrites dans l’Histoire des arts décoratifs et de l’art contemporain.
La Manufacture Robert Four est située à Aubusson, au bord de la rivière Creuse, au centre de la France. Seules les manufactures et ateliers du département de la Creuse peuvent présenter l’Indication géographique « Tapis d’Aubusson » et « Tapisserie d’Aubusson », certifiée par l’organisme Certipaq. Quatre procédés techniques sont concernés : la tapisserie d’Aubusson, le tapis ras, le tapis point noué et le tapis tuft ou tapis point piqué main.
La Manufacture Robert Four a également ouvert il y 30 ans des ateliers à Ezzahra en Tunisie, autre berceau de savoir-faire artisanal du tapis et de la tapisserie, afin de répondre à de nouvelles possibilités de projets tout en adoptant le style Robert Four.
Enfin, depuis 2022, l’entreprise a repris les Ateliers Neolice, à Felletin, à dix kilomètres d’Aubusson, qui a mis au point un procédé de tissage numérique, sur métier Jacquard. Les créations Néolice gardent le caractère artisanal d’une création sur mesure, offrent l’allure d’une tapisserie fait main et relèvent ainsi les défis auxquels le tissage industriel doit renoncer.
Pour ces Ateliers, la Manufacture Robert Four fournit des certificats d’authenticité qui mentionnent le lieu et la technique de production ainsi que l’artiste ou son ayant-droit à l’origine de la création.
L’équipe “Projets Spéciaux”, située Aux Verdures, Appartement/Studio de création de sa directrice artistique assure le lien entre les clients et les ateliers de production.
Grâce à son expertise, depuis la création jusqu’aux aspects techniques et logistiques, elle accompagne chaque client et permet de convertir son projet en un produit exceptionnel.
Notre studio de design accompagne l’artiste dans l’écriture du carton et le travail de la couleur. Le carton est l’interprétation en tissage de la maquette de l’artiste à l’échelle de la tapisserie. Il est le trait d’union entre le travail de l’artiste et de l’artisan. Il consiste en un dessin au trait noir sur fond blanc. Le trait délimite la forme et la surface de chacune des zones que le lissier devra tisser avec la couleur de laine dont le numéro est indiqué dans la zone. Les couleurs définies par le cartonnier sont toutes numérotées et réunies en petits écheveaux noués entre eux pour constituer le Chapelet. Le carton est ensuite glissé sous les fils de chaîne et guide la lissière dans son tissage.
À l’opposé des procédés industriels de teinture, l’artisan teinturier crée ses couleurs à l’œil en ajoutant progressivement par petites doses les pigments en poudre des 3 couleurs primaires, et peut proposer à partir de ces 3 pigments une palette de teinte presque infinie.
La Manufacture Robert Four est la seule à Aubusson à disposer de sa propre teinturerie.
La tâche du lissier est de « mettre en matière » l’œuvre de l’artiste. Ce « harpiste », comme l’appelait Jean Cocteau, jongle avec ces deux arts, pour offrir une œuvre où matière, chaleur, contraste, texture et variation jouent sur l’imaginaire et les émotions.
Les œuvres de la Manufacture Robert Four sont tissées entièrement à la main sur des métiers de basse lisse ou de haute lisse, outils de tissage traditionnels. La diversité des techniques de fabrication et la touche personnelle que chaque lissière apporte à la réalisation d’une œuvre, en fait une pièce unique.
Les tapisseries et tapis d’Aubusson sont tissés à la main au point ras sur un métier de basse lisse selon une tradition de près de six siècles d’Histoire.
Le tapis de Savonnerie est quant à lui exécuté sur un métier vertical, dit de haute lisse. Cette technique permet de réaliser un velours extrêmement serré.
La technique du tapis tufté est plus récente, le tapis est réalisé au point piqué main sur canevas.
Le tissage mécanique Néolice, dont le carton est paramétré à partir d’un dessin numérique, permet un effet similaire au point plat d’Aubusson.
Aux Verdures
Robert Four Manufacture