Depuis ses débuts visionnaires sous l’impulsion de Robert Four jusqu’à son rayonnement international actuel, la Manufacture Robert Four incarne l’alliance parfaite entre tradition et modernité. Cette entreprise familiale, enracinée dans l’artisanat d’art d’Aubusson, a su évoluer au fil des décennies en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : l’excellence, la créativité et la transmission des savoir-faire. À travers les grandes étapes de son histoire, découvrez comment la Manufacture Robert Four a marqué le monde de la tapisserie en France et au-delà, tout en ouvrant de nouveaux horizons dans l’art contemporain et la culture populaire.
Après avoir fondé la Société Robert Four d’Édition de tissus de décoration à Paris à seulement 25 ans, Robert Four ouvre en 1967 une galerie parisienne spécialisée dans la création, l’édition et la vente de tissus décoratifs d’exception. La société a su allier tradition et vision avant-gardiste, en travaillant avec des designers de renom et en développant des techniques uniques, comme les tapisseries en sérigraphie.
En 1969, Robert Four reprend le petit atelier Simone André qu’il installe à Aubusson dans un ancien moulin sur les bords de la Creuse. Il transforme ce lieu en un bastion de la créativité artisanale, mêlant techniques traditionnelles et innovations modernes. Cette période marque le début de la production de tapisseries d’exception, destinées à sublimer les intérieurs raffinés.
En 1985, la Manufacture Robert Four inaugure sa propre teinturerie, un tournant majeur qui lui permet de personnaliser chaque nuance avec une précision absolue. A partir des trois couleurs primaires – rouge, jaune et bleu – le maître teinturier fait naitre des milliers de nuances et garantit des teintes uniques, parfaitement adaptées à l’esthétique de chaque projet. Cette étape permet à la Manufacture Robert Four de maîtriser chaque aspect de la création, de la conception à la réalisation, en garantissant une qualité sans compromis.
La Manufacture inaugure son premier atelier en Tunisie, à Ezzahra près de Tunis-Carthage, fruit d’une rencontre avec Mohamed Gorbel, jeune artisan Tunisien venu se former à l’école des Arts Décoratifs d’Aubusson. Cette union marque une nouvelle ère d’échanges culturels, offrant aux artisans tunisiens la chance de s’approprier les savoir-faire des lissiers d’Aubusson et de donner naissance à des œuvres plus accessibles.
Cette vision avant-gardiste, enracinée dans les valeurs familiales, est ensuite incarnée par son fils Pierre-Olivier qui reprend la tête de l’entreprise en 1996 et insuffle chaque jour une énergie nouvelle à la Manufacture, imaginant de nouvelles façons de promouvoir l’excellence de ces métiers d’art à travers une filière artisanale intégrée unique, comprenant dessinateurs, cartonnier.es, teinturier.es, lissier.es et couturier.es, rompue à la même exigence de qualité.
En 2006, la Manufacture Robert Four est honorée du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette distinction reconnaît son engagement envers la préservation des traditions artisanales d’excellence et son rôle dans la valorisation du patrimoine français. Il sera complété en 2018 du label Indication Géographique, qui souligne l’authenticité et la qualité de ses créations tout en valorisant son ancrage territorial et son savoir-faire unique.
Conscient de l’importance de transmettre cet héritage aux générations futures, Pierre-Olivier crée en 2007 un CAP “Art du tapis et de la tapisserie de lisse”, assurant ainsi le maintien de l’emploi dans ce bassin régional en déclin et la pérennité de l’artisanat aubussonnais.
En 2009, l’UNESCO inscrit la tapisserie d’Aubusson à sa liste représentative du Patrimoine immatériel de l’Humanité et s’appuie sur l’expertise préservée de Robert Four pour dresser son inventaire. L’UNESCO valorise depuis l’existence d’une communauté d’artisans qui maintient ce savoir-faire tissé, le travail d’interprétation des lissières et lissiers à partir d’une maquette d’artiste mais également tous les autres métiers comme filateur, teinturier, cartonnier qui contribuent à prolonger cette excellence.
En 2013, Patricia Racine intègre la Manufacture en tant que Directrice Artistique. Grâce à son expérience dans le secteur du luxe et de l’art contemporain, elle modernise les créations tout en respectant leur histoire. Elle initie des collaborations avec des artistes comme Christian Astuguevieille ou Pierre Marie, et des designers renommés tels que Pierre Yovanovitch et India Mahdavi, renforçant l’image et la singularité de la Manufacture à l’international.
En 2022, Pierre-Olivier Four acquiert l’atelier Neolice, spécialisé dans la tapisserie numérique, marquant une nouvelle étape dans l’évolution de la Manufacture et inscrivant ainsi son action dans une dynamique d’innovation. Cette nouvelle technique permet également de se tourner vers la scène artistique émergente, lui offrant une nouvelle écriture tissée.
Plus que jamais ancrée dans la modernité, la Manufacture célèbre tout autant le Style Ancien ou l’Art Contemporain que la Pop Culture en tissant l’imaginaire des nouvelles générations et réalisant des œuvres monumentales, telles qu’une des tapisseries consacrées en 2023 au réalisateur japonais de films d’animation Miyazaki, d’après son oeuvre le Voyage de Chihiro, en collaboration avec le studio Ghibli ou un tapis d’après l’oeuvre de J.R.R. Tolkien.
La Manufacture Robert Four s’engage en premier lieu en faveur de la transmission des savoir-faire : elle forme une nouvelle génération d’artisans, des cartonniers aux lissiers, qui font preuve d’une nouvelle réflexion sur les matières ou le traitement des couleurs, et réinventent la tradition d’Aubusson.
Pierre-Olivier Four
Aux Verdures
Manufacture Robert Four